On a tous encore en tête une publicité de notre enfance qui tourne et nous revient aux oreilles. « Mmmmh sait faire un bon café ». D’un coup, nous voilà avec l’image du paquet bleu devant les yeux et aussi une chanson plantée dans la tête pour la journée. La faute à qui ? Et bien au scénario derrière la réclame. Alors comment rédiger un bon script vidéo ? Vous me direz oui, mais l’image parle plus que les mots. Mais il faut d’abord un bon scénario pour faire une bonne vidéo. Allons revoir les bases avant de nous jeter à l’eau !

Les bases pour rédiger un scénario de script efficace

Le scénario est un format précis, qui nécessite de faire passer beaucoup de choses en peu de temps.
Et pour qu’il touche sa cible, il y a des bases à suivre :

  • Aller droit au but pour garder l’attention de l’utilisateur. Pour cela, il est préconisé d’utiliser une voix off et des illustrations, images ou design évocateurs. Jamie Mustard l’explique avec des exemples bien connus dans son livre « the iconist ». Il parle entre autres, de l’utilisation de monobloc ainsi que de leur répétition visuelle qui contribue à convertir l’utilisateur en client.
  • Maîtriser son timing. Pour cela, l’idéal est de lire son script à voix haute en se chronométrant. C’est une méthode efficace qui fait ses preuves aussi dans l’écriture classique. C’est l’occasion de tester l’effet recherché et d’éliminer les temps morts.
  • Connaître son public. C’est sur ce point précis que le persona et le copywriting prennent tout leur sens. Il faut se plonger dans le cerveau de l’autre, enfiler ses baskets pour vivre ses problématiques et proposer la ou les pièces qui compléteront son puzzle.

C’est important de chercher à trouver les représentations justes amenées par les mots. La règle est en général d’une idée par minute ou par page.
Et comme il n’y a jamais de meilleur enseignement qu’un exemple, on enchaîne !

C’est quoi un bon script de publicité ?

Un bon script doit être court, ciblé et accrocheur. Pour cela, l’utilisation de voix off pour marteler le slogan sur un ton dynamique, une musique de fond sur des images évocatrices de moments précieux de la vie ou encore de symbolique identifiant le produit sont des armes marketings majeures.
Les pubs de notre enfance se retrouvent encore aujourd’hui dans nos celliers, preuve en est le célèbre café soluble dans l’eau ou encore une barre diététique spéciale effort qui en jette.
Et pour vous, enfants ou petits enfants de la culture pub en voici quelques exemples en cadeau !

Quand l’écriture du script vidéo se met au service de l’image

Aujourd’hui, l’image est reine. On se doit d’accrocher et d’être vu. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises de marketing misent sur les stories ou les reels pour marquer leur terrain et rappeler leur présence. Leur arme absolue… Le rédacteur web équipé d’une formation exhaustive sur ce format et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire