Comment créer un portfolio de rédacteur web pertinent et efficace ?

Votre formation est finie et l’heure d’aller chercher vos futurs clients a sonné. Le rédacteur web qui débute n’a pas forcément de texte à présenter. Alors, comment faire ? Le blog est un bon outil d’entrainement à la rédaction, mais il est parfois trop personnel ou ciblé. En Freelance pour trouver ses clients, avoir un portfolio est un bon moyen de montrer que vous avez déjà été publié et donc que d’autres vous ont fait confiance. Que veulent les clients ? Comment présenter vos écrits ? Quels outils sont indispensables au web rédacteur ? vous faut-il un site ? C’est par là :

 Un portefolio de rédacteur web : pour quoi faire ?

portfolio freelance

Ça y est, vous êtes rédacteur web freelance et dès le premier échange avec votre client il demande à voir votre travail et là c’est l’angoisse, que lui présenter ? Évitez votre blog journal intime ou encore le récit de votre dernier voyage avec votre mamie aux Antilles. Il vous demandera peut-être si vous avez un site, un blog ou simplement de lui envoyer un texte qui montre votre style rédactionnel.

Vous pouvez vous servir des textes d’exercices effectués lors de votre formation de web rédacteur ou lui en écrire un qui correspond à son activité, optimisée avec du champ sémantique adapté. Le mieux c’est encore de lui présenter votre portfolio. Écrivez pour le web sur des blogs en tant qu’invité avec des articles pertinents. Cela vous légitimisera auprès de vos clients et leur apportera les preuves de votre professionnalisme.

Qu’est-ce qu’un portfolio rédaction web ?

portfolio rédaction web

C’est le dossier qui va montrer vos compétences. C’est le format idéal lorsque le cv n’est pas adapté, il a d’abord servi aux artistes comme les peintres, les sculpteurs et les photographes. Aujourd’hui l’artiste du web c’est vous et vous allez pouvoir nourrir et faire évoluer votre portfolio tout au long de votre carrière de web rédacteur.

Il est aussi un bon moyen de classer et garder une trace de vos productions rédactionnelles. Il en existe de plusieurs formes et en numérique tout est possible. Faites-le à votre goût. Le plus important est de l’alimenter de vos meilleurs textes.  

Portfolio de rédaction web : que dit le secret professionnel ?

secret professionnel

Le sujet est délicat que l’on soit rédacteur débutant ou bien un freelance web confirmé. En effet, les textes produits et vendus à vos clients ne sont pas forcément ceux que vous pourrez utiliser pour votre portfolio. Le secret professionnel entre ici en ligne de compte. Et pour un travail éthique, il n’est pas question d’utiliser des textes rédigés pour un client sans lui demander son autorisation.

Or, beaucoup de clients ne sont pas très enclins à donner leur accord. Il faut donc respecter cette confidentialité et s’orienter vers d’autres biais pour sélectionner les textes qui viendront enrichir votre portefolio de rédacteur web. La technique consiste donc à créer un blog sur votre site de rédacteur et à l’alimenter avec des sujets qui sont vos domaines d’expertise. De fait, quand un client vous demandera un texte de référence, vous piocherez dans votre propre réservoir de contenu. Et l’éthique est sauve.         

Comment créer un site internet efficace avec un portfolio rédacteur ?  

créer un site internet efficace

  1. Travailler votre image de marque et votre savoir être tout en restant authentique pour donner envie à vos futurs clients de collaborer avec vous. Travailler votre Personal Branding dans l’aspect de votre site, montrer qui vous êtes et ce qui vous différencie des autres rédacteurs. Organisez-vous, établissez la structure de votre site avec un menu simple et efficace.

    Créez plusieurs pages, dont celle du portfolio, ne mettez pas que des liens url sur votre site, mais une page claire avec des photos que vous aurez faites vous-même ou acheter pour accompagner vos textes. Précisez si vous avez des sujets de prédilections, même si vous êtes un rédacteur généraliste. Créez une page blog pour produire du contenu sur des sujets que vous maitrisez et laisser s’épanouir votre style rédactionnel et journalistique.

    Les informations à inclure sur le site du rédacteur web

     

    En plus du portfolio et du blog, incluez sur votre site de rédacteur web des informations importantes comme :

    1/ Votre nom, celui de votre entreprise et votre logo.

    2/ Une page à propos, avec une photo de vous. Une biographie concise et professionnelle, mettant en avant ce que vous pouvez apporter à vos futurs clients (réécriture, cocon sémantique, fiche produit, langage HTML, référencement naturel, content marketing, copywriting, notion en webmarketing solide etc.)

    3/ Une page contact avec les liens menant vers vos profils réseau sociaux professionnels.

    Les outils utiles du freelance

     

    1/ WordPress : c’est la plateforme la plus utilisée pour créer un site facilement. Il est idéal pour le SEO et le cms. Savoir l’utiliser vous apportera certains avantages face à des clients qui l’utilisent aussi. 

    2/ Google Analytics : Cet outil gratuit, va vous servir à analyser l’audience de votre site et le comportement des internautes. Il est intéressant de savoir lequel de vos sujets attire le plus vos lecteurs non ?

    3/ Les réseaux sociaux : Oui, mais pas tous. LinkedIn est le précurseur du social selling (terme de webmarketing : l’art de vendre par les réseaux sociaux) c’est un réseau professionnel pouvant apporter des clients sérieux en B2B. Pour attirer des lecteurs, utilisez Twitter et Instagram pour votre page de blog. Vous pensez à Facebook ? Oubliez ! Ce réseau social est en perte de vitesse et souvent les informations importantes sont noyées dans la masse d’informations variées et peu fiables.

Peux-ton partir de zéro sans Portfolio en rédaction web ?

etre rédacteur web

Oui, mais il faudra essayer d’avoir de bons clients sans portfolio afin de le créer. Pourquoi ne pas écrire bénévolement pour une association ? Ce ne sera pas du temps perdu bien au contraire, cela va vous permettre la rédaction de contenu web en respectant un délai et vous travaillerez sur des sujets variés. Faites jouer votre réseau, il se peut qu’une de vos connaissances ait besoin de vos services pour la rédaction de son site internet ? La toile est vaste et vous n’aurez aucun souci à écrire pour le web et parfaire votre technique de rédaction.

Conclusion 

Vous l’aurez compris, créer un portfolio de rédaction web et un site web professionnel de rédacteur web est une étape indispensable pour le rédacteur freelance qui débute. Prenez le temps de le faire, il fait partie de votre stratégie digitale pour trouver de nouveaux clients. Utilisez les bons réseaux sociaux et n’hésitez pas à démarcher vos clients partout, même autour de vous, pensez aux entreprises locales. Écrivez des tribunes éditoriales pour un magazine en ligne pour nourrir davantage votre portfolio et faites-vous connaître.

Vous avez d’autres astuces pour créer votre portfolio? Dites-le nous en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.